Les ateliers de communication

Contexte généralP1020729

Les ateliers de communication pour les jeunes enfants porteurs de trisomie 21 (âgés entre 6 et 18 mois) ainsi que pour leur famille ont été élaborés afin de répondre à un manque d’outil communicationnel. Effectivement, à travers les missions de notre service d’accompagnement, nous nous sommes rendus compte que les parents se trouvaient souvent démunis sur la manière d’interagir au mieux avec leur enfant porteur de trisomie 21. Ayant parcouru la littérature sur le domaine du développement du langage oral, nous avons pu constater que les enfants qui ont une trisomie 21 sont aidés par un soutien gestuel au langage. Ce constat est le même sur le terrain. C’est pourquoi, dans nos missions quotidiennes, nous proposons aux parents des enfants suivis chez nous, d’appuyer leurs paroles par des signes issus de la méthode SESAME. Malgré les avantages qu’offre ce support, il est souvent difficile à intégrer dans le quotidien, de façon naturelle. C’est pourquoi, nous voudrions proposer ces ateliers de communication. En effet, ils auraient pour but d’aider l’adulte à communiquer de manière fluide et naturelle avec son enfant tout en utilisant un matériel adapté au développement particulier de son langage.

Objectifs

Les objectifs poursuivis lors de ces ateliers seront les suivants:

  • Favoriser la communication
  • Utilisation multimodale de la communication
  • Création de moments privilégiés entre enfants et parents
  • Guidance parentale
  • Stimulation de l’enfant
  • Travail d’information
  • Echanges entre parents

Ces ateliers de communication partiront directement de situations vécues au quotidien par les parents, ce qui permettra à ceux-ci de pouvoir rapidement les mettre en application chez eux. Nous partirons de situations concrètes et travaillerons en direct avec les difficultés, les questions et les besoins des parents.

Vous voulez en savoir plus…

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 02/411.37.43 ou par mail à l’adresse: info@saphir-bruxelles.be